Retour sur notre Training Trip à Barcelone
Hi 🙂
En parallèle de mes guides touristiques sportifs My Training Trip, j’ai décidé de pousser le concept jusqu’au bout en organisant des séjours pour des sportifs aussi passionnés que moi. Fin septembre, j’embarquais direction Londres avec 10 sportifs pour leur faire découvrir les salles de sport les plus innovantes et les restaurants et cafés Healthy les plus détonnants (un petit aperçu en vidéo). L’expérience s’est avérée tellement géniale que j’ai décidé de remettre ça mais à Barcelone cette fois-ci.
Départ imminent le 30 novembre dernier avec un programme qui s’avère chargé mais riche en expériences. Les 10 sportifs qui embarquent à mes côtés ne se connaissent pas tous mais accrochent dès les premiers moments passés ensemble, en partageant sur leur pratique sportive, leur quotidien bien chargé, leurs plus beaux voyages… Bref des sujets qui les passionnent et qui justifient leur intérêt pour mon Training Trip.
VENDREDI 30 NOV.
Après un déjeuner chez Granja Petit Bo et le check-in de notre appartement situé au croisement de la grande avenue Diagonal et le Passeig de Gracia, nous avons rendez-vous chez Kettlebells Barcelona pour un cours avec Leo, le fondateur du studio et, sans grande surprise, un expert de la Kettlebell. On commence par un échauffement puis un premier circuit de force (des charges relativement lourdes mais peu de répétitions) avec des exercices comme le Single Leg Deadlift, le Shoulder Press, le Goblet Squat… A répéter en boucle pendant une dizaine de minutes. C’est une première pour certains, une formalité pour d’autres, mais nous restons tous très concentrés et profitons de l’ambiance de groupe pour nous motiver les uns les autres, nous challenger et nous encourager. Leo poursuit l’entraînement avec un circuit de Conditioning, mêlant exercices au poids de corps (mountain climbers, burpees,…) et exercices à la Kettlebell (Kettlebell Swings, Deadlift,…). Ce Training d’ouverture nous a boosté : on ressort ultra stimulés et un peu plus complices.




Deuxième étape : un cours de Yoga sur musique acoustique par YO/MU, un projet initié par Lucy, une yogi expatriée à Barcelone depuis plus de 15 ans, et Pepe, un musicien à renommé international et passionné par le mouvement. Nous avons rendez-vous dans le quartier gothique de Barcelone. En poussant la porte, nous découvrons à notre grande surprise un atelier d’artistes bien caché, à la décoration totalement atypique. Lucy nous accueille chaleureusement et nous installe sur nos tapis de yoga, face à Pepe équipé de son violoncelle et de son clavier. Dès les premières notes, on déconnecte et on se laisse porter pendant 90 minutes, en bougeant au rythme de la musique.


SAMEDI 1 DEC.
En organisant ce voyage, j’ai voulu capitaliser sur le cadre idyllique de Barcelone et intégrer des activités outdoor comme le vélo. Je me suis alors rapprochée de Jorrit, un hollandais expatrié à Barcelone accro de la pédale qui a ouvert sa boutique Cuesta Cycling, pour louer 11 beaux vélos. Ce dernier a gentiment accepté de nous escorter avec d’autres membres de la communauté « Barcelona Road Cycling » sur une sortie de près de 40km. Je lui avais demandé de nous amener sur les hauteurs de Barcelone et pour cela, il fallait grimper un peu. Après un parcours relativement plat le long de la plage et du Besos, c’est parti pour une jolie côte de plusieurs kilomètres. Les cuisses ont bien piqué, le coeur battait un peu plus fort, et il faisait clairement chaud sous nos casques ! Mais quel kiffe de voir ces beaux paysages à l’arrivée ! Vient ensuite le moment de profiter de la descente, et d’apprécier les sensations qu’elle procure. 3h plus tard, nous voici de retour à la boutique, et un peu en retard pour notre réservation pour le déjeuner chez Café Menssana.


Un Vegan burger et un jus frais plus tard, nous voici requinqués et prêts à passer à la suite des festivités : un Training sur la plage avec Johnny et Floris, les fondateurs de RockstarLifestyle Barcelona. A quelques mètres du point de rendez-vous, je reçois un message de Floris : « Where are you guys? You are 2 minutes late : 3 burpees per minute! ». Le ton est officiellement donné. Sur la plage, des anneaux sont accrochés, une piste de 50m a été tracée, et des Kettlebells de 6 à 20kg sont disposées à côté d’un tableau qui annonce le programme. En guise d’amuses bouche : des tirages, des deadlifts, des exercices de plyométrie dans le sable,… réalisés sous la forme d’un circuit. Puis vient le plat principal : une jolie pyramide qui mêle du sprint et des push press à la Kettlebell, avec une distance et un nombre de répétitions qui augmente, mais une récupération qui, elle, n’évolue pas. Là, clairement, on ne rigole plus, mais on assure quand même ! Et parce que l’on ne finit jamais un tel entraînement sans un challenge, Johnny et Floris nous présentent notre dessert : un « Death By » avec du squat, des Burpees et des sit ups à effectuer en moins d’une minute. « Je suis monté jusqu’à 12… à vous de faire mieux », annonce Floris. « Challenge accepted », pense-t-on tout haut. Au final, nous sommes deux (#StrongWomen) à avoir atteint les 14 répétitions de chaque exercice en moins d’une minute. On finit l’entraînement par un check d’équipe, les mains (et pas que) pleines de sables.




DIMANCHE 2 DEC.
Un run était proposé en option à ceux qui le souhaitaient. Réveil à 7h30 pour un départ à 8h, en formant deux groupes : une team footing 1h20 et une autre team footing 45 minutes. On en a profité pour passer devant l’incontournable Sagrada Familia puis descendre le Passeig de Sant Joan pour atteindre l’Arc de Triomphe et le parc de la Ciutadella. Un peu après, nous voici le long de la plage sur la Barceloneta, un spot dont je ne me lasserai jamais. Les kilomètres défilent et, arrivées au pied de l’hôtel W qui domine la plage, nous faisons demi-tour pour rentrer à l’appartement. Les jambes sont un peu lourdes, et je sens que mes mollets ont bien travaillé après les sprints sur le sable de la veille. Une bonne douche méritée, et on repart tous ensemble pour savourer un petit-déjeuner chez Green & Berry. Golden Milk (un latte au curcuma), pancakes au matcha et au chocolat, smoothie bowl… décorent notre table et comblent notre appétit d’ogre.
Après avoir fait le plein d’énergie, il faut retourner en dépenser. Direction Crossfit Poblenou pour un WOD avec Jose, leur Head coach. La plupart des sportifs du groupe n’avait jamais fait de Crossfit, donc d’autant plus motivant de les accompagner dans cette première fois. J’avais demandé à Jose de mettre en place un WOD adapté aux « débutants » mais en travaillant quand même sur des exercices propres au Crossfit et en utilisant des charges. Nous avons commencé par un TABATA Wall Balls et Sit ups avec Wall Ball. Puis on a travaillé sur le push press (4 séries de 5 répétitions) avant de se lancer sur le WOD : un AMRAP de 15 minutes avec des Burpees front jump (tu sautes sur un disque devant toi), des tirages anneaux (ou tractions pour les plus expérimentés), des step ups sur la box avec un disque de 5 ou 10kg (tenu bras tendus au-dessus de la tête en option +), et des Kettlebell Swings américains (la Kettlebell arrive au-dessus de la tête).
Après ce nouvel entraînement : quartier libre ! Un petit passage par le Montjuic puis Las Ramblas avant de terminer par un dîner chez Flax & Kale <3


LUNDI 3 DEC.
Déjà le dernier jour ! La fatigue commence à se faire ressentir mais la motivation est toujours bel et bien là. On attaque sans introduction par un entraînement chez REBURN, le seul studio d’Interval Training à Barcelone. Juste ce qu’il faut pour transpirer un bon coup et dérouler les jambes sur le tapis de course. On termine par un fractionné 30 secondes de sprint et 30 secondes de footing sur tapis, histoire de mériter le petit-déjeuner qui nous attend.


Puis direction Brunch & Cake, une institution pour le petit-déjeuner et le brunch (à toute heure de la journée) à Barcelone. Les assiettes sont toujours bien garnies, savoureuses et très colorées.


Dernière étape sportive de notre séjour : le studio Zentro Yoga et son cours de TRX Yoga. J’ai pensé qu’après ce week-end bien chargé, nos corps apprécieraient une séance de stretching, qui change de l’ordinaire. J’ai fait appel à Clotilde, une française qui vit à Barcelone depuis plusieurs années, que j’avais rencontrée dès mon premier séjour. J’ai eu un coup de coeur pour son cours qui utilise le TRX d’une façon peu habituelle, et par sa gentillesse et sa bienveillance. Elle nous a donc préparé une séance qui mixait renforcement musculaire (avec un gros focus sur le gainage) et étirements. On utilise alors le TRX comme un support pour assister certaines postures, ou pour aller plus loin dans la posture et trouver un meilleur alignement ou un allongement du corps. J’étais ravie de constater que mon groupe de sportifs a, lui aussi, eu un coup de coeur pour ce cours hors du commun.


Après ça, passage par le Raval pour se régaler avec les délicieuses Arepas et les jus du restaurant Tropico. Une dernière ballade le long de la mer ou une session Shopping pour certains, et il est déjà temps de fermer nos valises et de quitter, déjà nostalgiques, la belle ville de Barcelone, ses palmiers, sa plage, sa gastronomie,… C’est sûr : on se souviendra longtemps de ce séjour passé ensemble !
J’ai déjà hâte d’organiser le prochain séjour My Training Trip (je vous annonce bientôt la destination et la date) et de revivre ce genre d’expériences inoubliables avec des sportifs qui partagent mon style de vie, mes valeurs, ma passion. Et si tu as envie de visiter Barcelone comme nous l’avons fait (et découvrir un tas d’autres adresses et bons plans), tu peux bien sûr te procurer mon guide My Training Trip Barcelone, en vente partout en France.
A très vite pour d’autres expériences sportives !
C.
Crédits photos : Damien Menu