Le grand jour : sortie des guides My Training Trip
Hi 🙂
Après plusieurs mois de travail, plusieurs voyages à Londres et Barcelone, de nombreux studios visités et cours testés, de longueeesss sessions d’écriture, énormément de mails envoyés, et des tonnes de Go de photos shootées, je peux ENFIN le dire : mes guides touristiques sportifs My Training Trip sont disponibles à la vente dans tous les principaux points de vente en France (Fnac, Cultura…) et sur Amazon !
A l’occasion de la sortie, je voulais revenir sur le concept de My Training Trip et le contenu des guides (surtout pour ceux et celles qui découvrent tout juste le blog – bienvenue !), partager avec vous les coulisses de la production des guides avec les éditions Amphora, mais aussi mes coups de cœur à Paris, Londres ou Barcelone.
My Training Trip, c’est quoi ?
My Training Trip, ce sont des guides touristiques pour les passionnés de sport. Chaque guide regroupe 70 adresses pour s’entraîner dans les meilleurs studios, courir ou pédaler sur les plus beaux parcours, manger dans les restaurants et cafés Healthy les plus appréciés, ou encore refaire sa garde-robe sportive. Les adresses sont classées à travers des rubriques sportives (running, yoga/pilates, activités aquatiques, crossfit, cyclisme, training) et lifestyle (restaurants Healthy, hôtels). On trouve aussi des interviews de locaux : des coachs sportifs, des blogueurs, des entrepreneurs…
Avec My Training Trip, je veux partager plus qu’un bouquin, mais faire vivre une expérience sportive et touristique inédite. Chaque voyage nous fait grandir, nous rend plus ouvert d’esprit, nous permet de rencontrer d’autres personnes et d’observer des cultures différentes de la nôtre, et je pense que tout cela se renforce encore plus grâce au sport.
C’est désormais devenu une habitude pour moi de tester systématiquement des salles ou des parcours à chaque déplacement en France ou à l’étranger, et j’espère que mes guides My Training Trip vous permettront de le faire avec la plus grande aisance.
Comment le projet s’est mis en place ?
Il faut remonter plus de 2 ans en arrière, car c’est en 2016 que j’ai imaginé le concept de ces guides touristiques sportifs. J’ai testé l’idée en produisant un premier guide sur Londres, avec mes petits moyens, qui est sorti en octobre 2016.
Les retours ont été si positifs que j’ai décidé d’en écrire un second, cette fois-ci sur Barcelone, qui est sorti en juin 2017.
Peu de temps après, j’ai eu l’occasion de présenter le concept aux éditions Amphora, qui ont eu un coup de cœur et m’ont proposé une collaboration pour 3 guides My Training Trip : Londres et Barcelone complétés avec de nouvelles adresses et Paris (incontournable).
Quelle différence avec les premières versions ?
Les guides My Training Trip sur Londres et Barcelone ont été totalement revus par rapport aux versions que j’avais sorties en autoédition. Chaque guide comporte 70 adresses (contre 25 sur les premières versions), nous avons aussi ajouté des rubriques comme les hôtels, les sports aquatiques et le cyclisme. Ces nouvelles versions incluent des informations pratiques sur la ville (commencer se déplacer, le budget moyen pour s’entraîner ou pour déjeuner, ainsi qu’un top 5 des adresses testées.
Comment s’est passée la phase de production des guides ?
Cela a été pas mal de boulot car la production comprenait plusieurs phases de travail :
1/ la recherche des lieux, des parcours, des personnes à interviewer…
2/ le test des adresses
3/ la sélection et l’écriture
4/ le shooting photos
5/ la finalisation avec Amphora (relectures, corrections,…)
Et tout cela x3 ! Quand j’y pense, c’était assez intense, j’y ai consacré pas mal de temps la semaine et le week-end, mais quand je vois le résultat je ne regrette pas !
As-tu des anecdotes à partager ?
Oh oui, les anecdotes ne manquent pas. Je peux en partager 4 qui me font toujours sourire.
La première remonte au moment où j’ai présenté le projet aux éditions Amphora. J’étais dans une phase un peu pessimiste parce qu’avant ça, j’avais envoyé une cinquantaine de mails à des maisons d’éditions et à des marques pour le financement du 3èmeguide My Training Trip. Je n’avais eu que 3 réponses, et elles avaient été toutes les 3 négatives. J’avoue aujourd’hui avoir attendu le tout dernier moment (la signature des contrats) pour sauter au plafond et y croire : mes guides My Training Trip vont bel et bien sortir avec une maison d’édition et être distribuées partout en France ! Comme quoi, il faut toujours garder espoir 😉
L’autre anecdote, c’est que pendant toute la phase de tests des adresses et des shootings photos, j’avais un péri tendinite du tendon d’Achille. Ca s’est d’ailleurs déclenché la veille du départ à Barcelone, en février… super ! Pendant tous les séjours, je devais essayer d’avoir une foulée à minimum photogénique sur les photos de couverture Running alors que je boitais comme pas possible ! Je passais mon temps à quémander de la glace dans les Starbucks pour soulager mon tendon d’Achille ou à poser / retirer mon Tape entre chaque shooting. C’était assez folklo !
La troisième, c’est que je ne parle pas du tout espagnol et que les espagnols parlent très peu anglais. Je vous laisse imaginer le résultat pour produire le guide sur Barcelone, entre les échanges par téléphone ou mail, le test des cours ou encore les demandes d’autorisation pour les shootings photo. Heureusement que le sourire est un langage universel 😉 Et l’avantage, c’est que j’ai plutôt bien progressé depuis J
Et la dernière anecdote, c’est notre séjour mémorable à Londres avec mon ami photographe Damien (qui a fait la plupart des photos des guides). Nous avons eu la poisse pendant tout le séjour ! Quand nous sommes sortis de Saint Pancras, il s’est mis à neiger et au fil des heures, les flocons devenaient de plus en plus gros et nombreux. Il ne s’est pas arrêté de neiger pendant 3 jours, alors que nous devions shooter des photos en extérieur qui seraient intemporelles (donc sans neige). Avec les températures (-5° ressenti -15°), la neige a bien sûr tenu pendant 2 jours supplémentaires, ce qui nous a laissé un peu plus d’une journée pour shooter les photos en extérieur. L’angoisse pour retirer le manteau, l’écharpe, les gants,… sur les photos ! J’ai dû m’acheter des patchs chauffants à mettre dans mes chaussures pour tenir bon. Mais heureusement, on a quand même bien rigolé de tout ça.
Quelle est ta ville préférée ?
Difficile de me prononcer, chacune des 3 villes a son charme. Londres est, selon moi, la plus intéressante (et en avance) d’un point de vue studios de sport / boxs de Crossfit et shopping sportif. Barcelone est incroyable pour tous les sports outdoor, et même les Trainings ou cours de yoga sur la plage ou au Montjuic avec une vue imprenable sur la ville. Et Paris reste ma ville de cœur, elle regorge d’adresses Healthy dont on ne se lasse jamais et elle commence à bien se défendre d’un point de vue sportif avec l’ouverture de studios hyper sympas.
Quel est ton top 3 par ville ?
Mon top 3 par ville (difficile de n’en retenir que 3 sur 70 adresses) :

Barcelone :
- Flax & Kale
- Kettlebells Barcelona
- YOMU

Paris :
- Episod
- Kshanti
- Judy

Londres :
- Farm Girl
- Core Collective… ou 1Rebel ( ça y est, je triche)
- The Commando Temple… ou Foundry (c’est officiellement impossible de n’en choisir que 3)
Quelle sera la prochaine ville ?
Vous êtes nombreux à me poser cette question et elle me fait sourire car (en toute transparence) la 4èmeville dépendra surtout des ventes des 3 premiers et des potentielles marques qui aimeraient collaborer. Alors je compte sur vous pour vous procurer votre ou vos exemplaires, et en parler un maximum autour de vous 😉
Bon et pour répondre quand même à votre question, j’adorerais faire New-York <3
Voilà, vous savez TOUT ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous procurer votre exemplaire et surtout à me donner votre avis en m’écrivant sur le blog, sur Instagram ou sur la page Facebook de My Training Diary.
C.