Sport et Morphologie
Publié le 15 avril 2016Hi 🙂
La taille d’un basketeur, la carrure d’un rugbymen, le corps svelte du danseur classique… On parle souvent de morphologie dans le sport. Mais sait-on vraiment ce qui définit une morphologie? Et que devons-nous faire de cette information? Devrait-on préférer un sport ou, au contraire, l’éviter en fonction de notre morphologie? La morphologie peut-elle évoluer ou est-elle figée dès notre naissance?
J’ai dernièrement pu poser toutes mes questions au Dr Delphine Law To Lagasse, médecin du sport et traumatologue, qui nous apprend notamment qu’il n’existe pas un nombre précis de morphologies et que, grâce à une pratique régulière du sport, nous pouvons tous en changer. #1 Comment définit-on la morphologie?
Le mot morphologie vient du grec morphos, qui signifie “loi de la forme”. Il s’agit de l’étude de l’aspect musculo-graisseux du corps humain à un moment donné.
#2 On entend souvent parler des corps en 8, en H, en I, en V… Est-ce correct?
Non car cela ne tient pas compte des membres inférieurs et des formes des pieds. D’ailleurs, il n’existe pas un nombre définis de morphologies, comme on peut parfois le lire.
#3 Alors comment faut-il qualifier les morphologies? Et quels sont les critères à prendre en compte?
On parlera plutôt d’une morphologie carré, filiforme ou ovale, même si cela reste peu précis. La morphologie varie énormément d’un individu à un autre. L’Indice de Masse Corporelle (IMC), la mesure du tour de taille ou de la masse graisseuse par pli cutané sont des indicateurs qui permettent de définir une morphologie.
#4 Notre morphologie est-elle définie dès notre naissance ou peut-elle évoluer?
Notre morphologie évolue bien sûr depuis l’enfance et tout au long de l’âge adulte en fonction de différents critères: – notre alimentation – notre mode de vie actif ou sédentaire – notre activité physique sportive – le phénotype qui correspond à la génétique de l’individu (évolution de la forme des muscles et des stocks de graisse).
#5 Notre morphologie peut-elle nous limiter en sport ou nous empêcher de bien réaliser un mouvement?
Le sportif amateur devra être encadré par un coach sportif qui adaptera la discipline ou l’exercice en fonction de sa morphologie, de façon à ce que chacun puisse pratiquer librement une activité physique. Par exemple, une personne de morphologie “ovale”, qui a un IMC élevé, devra au début préférer le cardio training en décharge (sur un vélo ou en piscine) pour protéger ses genoux et ses chevilles. Puis elle se tournera vers d’autres exercices quand la morphologie aura évoluer au fil des séances.
#6 Devrait-on choisir son activité physique en fonction de sa morphologie?
Oui c’est pertinent quand on débute, pour ne pas se blesser mais aussi pour se sentir plus à l’aise dans la pratique sportive. Puis, grâce à un entraînement régulier, on pourra plus facilement se tourner ensuite vers le sport souhaité initialement. On comprend donc qu’il n’y a pas une morphologie idéale et surtout, qu’avec un entraînement progressif et personnalisé, on peut tous atteindre nos objectifs, peu importe notre morphologie de base.
Un grand merci au Dr Delphine Law To Lagasse d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
C.