Taping, mode d'emploi
Hi 🙂
Vous avez sûrement déjà croisé un sportif avec ces bandes adhésives de couleur sur la peau. Ce procédé de contention adhésive est appelé le Taping et devient de plus en plus répandu dans le milieu sportif, et à travers toutes les disciplines.
On l’utilise aussi bien pour soulager des tensions musculaires, que pour prévenir une blessure (protéger des articulations fragiles) compétition, ou accélérer la guérison d’entorses, tendinites…. Que du bon pour les sportifs assidus que nous sommes ! Si les couleurs ne font aucune différence (à part matcher avec vos tenues), la tension que l’on met dans les bandes et la direction qu’on leur donne lors du montage agit d’une façon spécifique sur le muscle ou l’articulation.
Bien sûr, les kinés restent les experts absolus du Taping : ils maîtrisent parfaitement l’anatomie et la biomécanique, et savent donc comment appliquer ces bandes au millimètre près. Mais il existe quelques montages très « basiques » que l’on peut réaliser soi-même (ou avec un partenaire pour faciliter la pose). Cela peut être pratique, surtout dans un but purement préventif : avant une compétition, après un entraînement particulièrement intense…
J’ai demandé à Alban Lasuy, masseur-kinésithérapeute au cabinet KinéLouvre à Paris, de nous montrer quelques montages simples pour soulager des tensions ou prévenir des blessures que tout sportif est susceptible de connaître un jour : tendinite à l’épaule, périostite, hématome ou entorse à la cheville, et douleurs aux lombaires.
Crédit photos : Damien Menu
Avant de commencer, 4 choses à retenir pour faciliter le Taping :
- Pour que la bande accroche mieux la peau, on arrondit les contours des deux extrémités. On peut aussi frotter fortement la bande avec la main pendant quelques secondes pour activer la colle avec la chaleur produite.
- Quand on pose la bande sur la peau (avant de l’amener dans une direction), on ne met jamais de tension. Idem quand on pose l’autre extrémité de la bande. La tension se met toujours sur la bande une fois qu’elle a été collée sur la peau.
- Une fois posé, on peut garder le Tape entre 3 à 5 jours, mais bien sûr, tout dépend vos activités (si on salit trop les bandes, si on transpire beaucoup…).
- Il peut y avoir un petit risque d’allergie (c’est rare, mais cela peut arriver). Si vous sentez des brûlures ou des démangeaisons, retirez le Tape.
-
Montage pour l’épaule
La plupart du temps, les problèmes de tendinite à l’épaule sont souvent liés à un « conflit sous acromial », c’est-à-dire à un frottement anormal entre l’acromion et la partie supérieure de l’humérus. Cela survient quand on a une posture avec les épaules un peu trop enroulées, et donc placées constamment en avant et en hauteur.
L’objectif du Tape va être de ramener l’épaule vers l’arrière et vers le bas. La première bande permet de soulager la tension des muscles supérieurs (le trapèze) pour permettre à l’épaule de ne pas rester en hauteur. On ne met aucune tension dans cette bande, on la pose tout simplement sur la peau.
Enregistrer
La deuxième bande est la plus importante: c’est celle sur laquelle on va mettre suffisamment de tension pour corriger la posture et ramener les épaules vers le bas et vers l’arrière.
Pendant toute la pose de la bande, on tient donc une bonne posture en serrant fort les omoplates pour redresser le dos et en amenant les épaules vers l’arrière.
On pose la première partie de la bande sur le muscle pectoral, au niveau du milieu de la clavicule, sans tension. Une fois que l’extrémité est placée, on commence à mettre de la tension dans le Tape pour envelopper l’épaule et l’amener au niveau de l’omoplate.
Enregistrer



Enfin, on peut appliquer une troisième bande qui peut soulager des deltoïdes très contractés, qui peuvent générer des tensions dans l’épaule. Il faut ici partir du V deltoïdien (sans tension), puis mettre de la tension dans la bande pour venir englober le muscle, puis zéro tension pour poser l’extrémité de la bande.
Enregistrer
-
Montage pour périostite tibiale
La périostite tibiale se caractérise par un syndrome inflammatoire douloureux au niveau de la face interne du tibia (périoste). Elle se manifeste par des douleurs internes dans le tibia et dans le tiers inférieur.
Enregistrer
On va poser une première bande verticale, sur la face interne et sur le long du tibia, pour inhiber. On y mettra un peu de tension pour « faire respirer » l’espace entre la peau et l’os.
Enregistrer
La deuxième bande (la plus importante) va permettre de rapprocher les berges du muscle sur l’os, pour éviter qu’il ne tire trop. Quand on applique la bande, on comprime fort le muscle avec la bande pour le ramener vers le tibia, puis on relâche sans tension pour poser l’extrémité de la bande. On peut poser une troisième bande, identique à la deuxième et 10 cm au-dessus, pour encadrer la zone généralement concernée la périostite.
Enregistrer


-
Montage pour soulager les lombaires
Généralement, les douleurs au dos sont dues à des tensions au niveau des para-vertébraux, les deux masses musculaires au niveau des lombaires. On peut avoir mal d’un côté ou de l’autre, au niveau de l’articulation sacro-iliaque (les petites fossettes dans le bas du dos).
Le Tape ici va servir à détendre les lombaires. Pour le poser, il faudra se mettre en extension complète, en se penchant totalement vers l’avant. On place la bande au niveau des petites fossettes puis on remonte le long de la colonne vertébrale, sur le muscle des lombaires. On ne met aucune tension pendant toute la pose.
Une fois qu’on se redresse, on doit avoir de légers plis sur la bande (des vaguelettes) qui crées une alternance de pression qui va faciliter le relâchement du muscle.
Si on a une grosse douleur ciblée, il est possible de placer deux bandes en croix sur la zone douloureuse pour faire un point de compression en mettant un maximum de tension lors de la pose.
Enregistrer



-
Montage pour soulager un choc / une entorse
On nomme généralement ce montage « en pieuvre » à cause de ses ondulations sur la peau. C’est un montage très efficace pour drainer quand on a un choc (sur une cheville gonflée par exemple).
On découpe deux bandes (cela demande un peu de préparation), toutes les deux en forme de pieuvre. On vient les placer sur la zone douloureuse en les croisant, avec une tension très faible lors de la pose.
Enregistrer



J’ai besoin d’un traping spécial pour une petite fissure sur l’os pyramidal sur la main stp ?
Merci pour votre réponse !.