Transformer plus qu’un physique

Hi 🙂

Tout a commencé autour d’une coupe de champagne, le 31 décembre 2015, à quelques heures de la nouvelle année. Nous discutions avec mon ami Ben de ma reconversion professionnelle et du nouveau métier que j’allais exercer quelques jours plus tard. A cette époque, le sport est quelque chose qu’il regarde de (très) loin et qu’il considère comme étant totalement incompatible avec lui. Parce qu’à cette époque, comme depuis qu’il est enfant, Ben est en surpoids. A 28 ans, il affiche un peu plus de 100kg pour moins d’1m70 sur la balance, mais il a presque fini par accepter ces kilos en trop et à vivre avec. Et pour nous, Ben est surtout un concentré de joie de vivre, une générosité hors-norme et une énergie quasi-inépuisable (pour ne pas parler d’hyperactivité). Et il restera toujours cette personne incroyable, peu importe le poids qu’indique la balance.

Mais au fond de moi, j’ai toujours eu envie de lui prouver qu’il pouvait aimer le sport et prendre plaisir à en faire. J’ai toujours ressenti le besoin de lui montrer que le sport n’avait rien d’élitiste et qu’il pouvait l’aider à s’épanouir davantage. Je savais que le sport pouvait avoir un impact positif sur sa vie comme cela a été le cas pour moi. Alors ce soir-là, nous avons trinqué au défi de former un duo de choc et de changer sa vie. Je l’accompagnerais une fois par semaine, progressivement, et il serait régulier et impliqué. 

image

Les premiers coachings ensemble ont été une découverte autant pour lui que moi. Contrairement à la plupart de mes clients qui ont déjà un passé sportif, mon premier objectif n’était pas de lui apprendre à faire tel ou tel exercice ni à améliorer sa technique: je devais surtout l’aider à prendre confiance en lui et à entrevoir le sportif qu’il allait devenir. 

image

Interdiction donc de le mettre en situation d’échec, je voulais lui apporter à chaque séance un challenge, qu’il trouverait difficile à relever, mais qu’il était capable de relever. Je devais le faire bouger avant tout, et rendre cela ludique. Au début, le cardio pouvait être un simple aller-retour en marche rapide avec des haltères de 3kg dans chaque main. Les exercices de renforcement consistaient à monter et à descendre d’un banc, ou à faire des pompes contre un mur. Le gainage se faisait systématiquement surélevé (les mains sur un banc). Les exercices se faisaient en musique, avec le dernier album d’Arcade Fire, son groupe de musique préféré. Et on parlait, tout au long de l’entraînement. 

Puis les premiers résultats sont apparus et j’ai pu monter l’intensité des exercices, augmenter le temps de travail, réduire le temps de récupération,… Mais toujours avec cette règle: “Toujours du challenge mais jamais d’échec”. Et cela, chaque semaine. Le poids diminuait, la motivation décuplait et le mental, lui, se forgeait. 

image
image

Aujourd’hui, Ben a perdu 28 kilos et sa vie entière s’est transformée. Il peut enfin faire du shopping sans redouter le moment des essayages. Il découvre un nouveau corps et de nouvelles sensations. Il voit le regard que lui porte son entourage, notamment dans le cadre de son travail de directeur de crèche, très admiratif de sa transformation. Il inspire à son tour d’autres personnes autour de lui. En quelques mois, tout a changé. 

Cette expérience est certainement une des plus belles choses que j’ai pu vivre ces derniers mois, et dont je suis la plus fière. Fière que ma passion serve à mes proches, fière de sa volonté et de sa motivation sans faille, fière de l’équipe que nous formons et (super méga) fière du sportif qu’il est devenu. Il n’y a rien de plus précieux que de voir des personnes s’épanouir autour de soi. 

Encore un grand bravo à toi Ben. Nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble, et c’est la meilleure chose qu’il soit. 

C.

image