Un Hub Sportif à Paris, par le CMG Sports Club
Publié le 3 mai 2016Hi 🙂
Quelle chance nous avons d’être passionnés par un secteur qui ne cesse d’évoluer, de se repenser, et de nous surprendre. Nous découvrons régulièrement de nouveaux exercices et de nouvelles méthodes qui nous permettent de repenser notre Training. Bien souvent, ces tendances nous viennent d’Australie ou des Etats-Unis, et on se réjouit toujours de les voir (enfin!) arriver en France.
Parmi ces tendances, il y a par exemple le spinning mais aussi le cross-training qui a connu un grand succès grâce au Crossfit, ou encore le functional Training qui grandit grâce à des accessoires comme le TRX. Et si on retrouvait toutes ces tendances, non plus une fois par an lors du Salon Mondial du Fitness, mais plutôt au quotidien dans notre salle de sport?
C’est la promesse que fait le CMG Sports Club à ses adhérents avec l’ouverture de son dernier club, le One Saint-Lazare, qu’il qualifie de “Hub Sportif”. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement dû voir passer quelques photos, car j’ai eu la chance de le visiter avant même son ouverture. Le dernier né du CMG Sports Club (le One Saint-Lazare) est impressionnant par son architecture, ses nombreux étages, et ses équipements. On y retrouve bien sûr des studios pour les cours collectifs, des appareils de musculation, des machines cardio… Mais ça, vous vous en doutez 😉 Alors je vais plutôt vous parler des deux choses qui ont vraiment retenu mon attention et prouvent que le secteur du Training continue d’évoluer en France… et en bien!
1/ Le “melting pot” sportif, en hébergeant sous le même toit des activités différentes. Sous la mezzanine du club, on retrouve donc au même niveau les studios de RPM, au BoxingClub et à la box Crossfit XVII.
C’est la preuve que l’on essaie de décloisonner ces pratiques, et de ne plus mettre chaque sportif dans des cases en fonction de la discipline qu’il pratique. Qu’est-ce qui empêche un boxeur de s’intéresser au Crossfit, et vice-versa? Devons-nous forcément séparer les amateurs de musculation des Crossfiteurs? Après tout, ils partagent beaucoup de choses à travers leurs entraînements et devraient échanger entre eux plus souvent, pour s’enrichir.
C’est donc ce “melting pot” sportif que j’ai d’abord apprécié, et toute la richesse qui peut en ressortir. Moi qui pratique le running, la musculation, le HIIT, et qui m’intéresse grandement au pilates et au yoga, je ne peux qu’approuver 😉
2/ l’espace Freestyle. C’est là que l’on peut vraiment parler de “Terrain de Jeu” (c’est le nom qu’a choisi le CMG Sports Club pour sa campagne de publicité). A un étage, vous retrouvez une piste permettant de faire quelques accélérations, mais aussi tout un tas de matériel dernier cri qui mettent tous à l’honneur le functional Training (le rêve):
– l’abs wheel, l’accessoire de l’année pour bosser le gainage
– le BOSU, que j’utilise pour aussi bien pour du Core Training qu’en cardio :
– les core bags que j’utilise pour des front squats par exemple – la battlerope qui fait pulser notre cardio
– plusieurs TIYR (bouée géante lestée avec poignées que l’on peut soulever, porter, pousser…)
– des ViPR (un grand tube permettant un Training dynamique et multidimensionnel):
– des PWR Barrel: des barrils très lourds dotés de deux poignées que l’on peut soulever au-dessus de la tête ou porter sur son épaule en courant par exemple
Je suis donc heureuse de constater que les salles de sport évoluent avec leur temps et proposent des Training en phase avec nos attentes. Bien sûr, tous ces équipements font rêver mais ils nécessitent les instructions d’un professionnel, qui saura montrer les bons mouvements et aider chacun à s’entraîner différemment.
Je vous invite donc à visiter ce Hub Sportif si vous en avez l’occasion: il est situé dans le quartier des Batignolles, dans le 17ème arrondissement à Paris. On s’y croisera sûrement 😉
C.