Début difficile avec la Paroxétine : Comprendre les défis du traitement

De nombreuses situations de la vie peuvent conduire à la dépression. La dépression est dévastatrice car elle peut conduire à des situations critiques. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements pour lutter contre la dépression. Il s’agit notamment de traitements pharmacologiques très efficaces. La paroxétine est l’un de ces médicaments qui aide les personnes dépressives à se rétablir. Cependant, ce médicament présente certains effets secondaires qui rendent difficile la mise en place d’un traitement. Pourquoi cela se produit-il ? Cet article se penche sur la question.

Qu’est-ce que la Paroxétine ?

La paroxétine est un médicament utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété. Elle est généralement recommandée par les médecins pour le traitement de l’anxiété généralisée, de l’anxiété sociale, des crises d’angoisse et de la dépression majeure. La paroxétine peut également être utilisée pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du sommeil, le trouble panique avec ou sans agoraphobie et l’état de stress post-traumatique. Elle est administrée par voie orale. La dose dépend du trouble traité. Elle est souvent comprise entre 20 et 50 mg par jour. Dans les cas graves, elle peut atteindre 60 mg par jour.

Le médicament ( la paroxétine ) est contre-indiqué chez les personnes allergiques à l’un de ses composants. La paroxétine ne doit pas être prise si vous prenez déjà des médicaments tels que le prismoside et la thioridazine. Si vous prenez des inhibiteurs de la monoamine oxydase, vous ne devez pas non plus prendre de paroxétine. Il en va de même en cas de consommation d’alcool ou de grossesse. Il est important de noter que vous devez consulter votre médecin avant de prendre de la paroxétine.

Lisez aussi :  Avis sur Rehmannia : présentation, composition, avantages, inconvénients, contre-indications, posologie, mode d’action, lieux d’achat et témoignages

Pourquoi les débuts sont-ils souvent difficiles avec la Paroxétine ?

La majorité des patients prenant de la paroxétine rencontrent des problèmes au début du traitement. En fait, ce médicament peut provoquer des effets secondaires immédiatement après le début du traitement. Cela est dû au fait que le corps s’adapte au traitement. En général, ces effets secondaires apparaissent dans un délai d’une à quatre semaines après avoir commencé le traitement avec le produit.

Quels sont les effets indésirables de la consommation de la Paroxétine ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de paroxétine. Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  • irritabilité ;
  • vomissements ;
  • perte d’appétit ;
  • baisse de la vision ;
  • troubles du sommeil et somnolence ;
  •  prise de poids ;
  • difficultés à uriner ;
  • dilatation des pupilles ;
  • tension artérielle élevée ou basse.

Outre les effets indésirables cités ci-dessus, certains effets secondaires sont rares et d’autres très rares. Les effets secondaires rares de l’utilisation de la paroxétine sont principalement les douleurs musculaires et articulaires, l’anxiété, l’euphorie, la dépersonnalisation et le syndrome des jambes sans repos. La panique générale, les blessures et l’irrégularité du rythme cardiaque sont également rares.

Les effets indésirables très rares de l’utilisation de ce produit comprennent les réactions de photosensibilité, la thrombocytopénie, la rétention d’eau et les érections douloureuses et faibles chez l’homme. Les réactions allergiques et le syndrome sérotoninergique sont également de effets secondaires très rares. Il est important de noter que ces effets indésirables ne se produisent pas chez tous les patients et qu’ils peuvent donc être absents chez certains d’entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *