Les aliments à manger pour restaurer la flore intestinale

Quand on parle de la flore intestinale, on fait directement allusion aux aliments que nous consommons. Ainsi, lorsqu’elle s’abîme, il faut une alimentation appropriée pour restaurer ses fonctions. Quels sont alors les aliments à privilégier pour optimiser l’activité de la flore intestinale ? Cet article fait le point des astuces à mettre en œuvre pour restaurer les fonctions intestinales.

Un bref aperçu sur la flore intestinale

La flore intestinale est aussi appelée microbiote. Ce sont les microorganismes qui composent la flore intestinale. Il s’agit des parasites, des virus, des bactéries et des champignons qui participent à la bonne santé du microbiote intestinal.Ce bien-être de la flore intestinale participe efficacement à une meilleure absorption des vitamines et des minéraux. De plus, c’est sur la base de ces microorganismes que la digestion arrive à succès et l’intégrité du système immunitaire est maintenue. Il urge alors d’assurer l’équilibre de sa flore intestinale et de prêter attention à son fonctionnement. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous devez faire un recours aux aliments à consommer pour restaurer la flore intestinale.

Opter pour une hygiène alimentaire pour restaurer la flore intestinale

Le premier réflexe à avoir pour assurer l’équilibre de la flore intestinale est d’observer une hygiène de vie. Ainsi, manger gras, trop sucré, trop salé est proscrit au quotidien pour assurer l’équilibre de la flore intestinale. L’excès du café et le tabagisme ne sont pas épargnés. Par ailleurs, il faut aussi pratiquer des activités physiques au quotidien pour optimiser les fonctions du microbiote intestinal. Le sport permet d’activer les fonctions de la flore intestinale et de les accélérer. Ceci permet également de lutter contre le stress qui peut handicaper la digestion. L’hygiène alimentaire et les activités physiques vont de pair pour assurer la santé de la flore intestinale.

Lisez aussi :  Avis sur Metazenith : présentation, composition, avantages, inconvénients, contre-indications, posologie, lieu d’achat et témoignages

Consommer les probiotiques pour améliorer la flore intestinale

Parlant de probiotiques, il s’agit des microorganismes ou encore des bactéries qui assurent l’équilibre de la flore vaginale. Donc, en consommer régulièrement constitue un approvisionnement en bactéries vivantes, bénéfiques pour réactiver le microbiote intestinal.

Par ailleurs, notez que les probiotiques existent naturellement dans l’organisme. Ils sont généralement apportés par l’alimentation. Il faut donc observer une hygiène alimentaire pour se procurer facilement des probiotiques. Mieux encore, les bactéries lactiques constituent une source sûre de probiotiques. On parle de bactéries lactiques parce que ces bactéries produisent de l’acide lactique. Pour bénéficier de ces bactéries lactiques, il faut consommer les yaourts fermentés. De la même manière, les produits laitiers, les produits à base de soja fermenté sont également riches en probiotiques. Il existe aussi des compléments alimentaires en poudre ou en gélules capables d’apporter les probiotiques à l’organisme. Mais dans ce cas, il faut un produit capable d’apporter 10 milliards de bactéries à l’organisme.

Adopter les prébiotiques pour favoriser l’équilibre de la flore intestinale

Les prébiotiques ont la particularité de stimuler l’activité des probiotiques. En réalité, les prébiotiques sont des fibres solubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle. C’est ainsi qu’ils servent aux probiotiques afin d’optimiser leurs activités. Donc, pour bénéficier pleinement des vertus des probiotiques, il faut les accompagner des prébiotiques. Cette précaution permet efficacement de recoloniser le microbiote intestinal grâce à l’approvisionnement en de bonnes bactéries. Toutefois, les aliments comme l’ail, le blé, les artichauts, l’orge, les oignons, les asperges, les bananes, le seigle constituent des prébiotiques naturels. Ces aliments favorisent l’activité des probiotiques.

Lisez aussi :  Le Smart Snacking : Collations riches en protéines pour alimenter votre journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *