Pourquoi pratiquer le massage du périnée pendant la grossesse ?

Le périnée ou le plancher pelvien est bien connu pour le rôle essentiel qu’il joue dans le plaisir sexuel tout comme dans la rétention et la continence de l’urine et du sphincter. Mais chez les femmes cette partie du corps joue un rôle particulier dans l’accouchement. Ainsi, il est primordial à un moment donné de la grossesse de pratiquer le massage du périnée pour le maintenir en bon état. Qu’est-ce que le périnée ? Pourquoi, quand et comment pratiquer le massage du périnée chez la femme enceinte ? Lisez les réponses dans la suite de cet article.

C’est quoi le périnée ?

Le périnée ou le plancher pelvien est un ensemble de tissu et de muscle qui se trouve en dessous de l’abdomen. Plus précisément, il se situe dans la zone qui va de l’anus vers les appareils génitaux, et constitue le principal moteur de la contraction et de la dilatation des muscles de cette région du corps. Il englobe la vessie, le rectum et le vagin (en particulier chez les femmes).

Sa fonction consiste à soutenir les voies urinaires, les génitales ainsi que celles digestives inférieures, ce qui lui confère une importance primordiale dans l’équilibre du corps aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pour cela, il est recommandé à toute personne de pratiquer régulièrement des exercices de renforcement du plancher pelvien afin d’en garantir un fonctionnement optimal, le plus souvent dans le plaisir sexuel.

Pourquoi pratiquer le massage du périnée pendant la grossesse ?

Chez la femme enceinte, le renforcement des muscles pelviens requiert une attention particulière pour une autre raison. Comme chez tout le monde, le massage du périnée chez la femme enceinte renforce également les muscles pelviens et aide à garantir le bon fonctionnement de cette partie du corps. Sans oublier bien évidemment au passage l’optimisation de la performance et du plaisir sexuelle pendant les dernières semaines de grossesse, mais ce n’en est pas encore la principale raison.

Lisez aussi :  Symbioflore 50 : quels sont les avis négatifs sur ce complément alimentaire de Biovancia ?

En effet, le massage du périnée chez la femme enceinte est une astuce pour préparer la future maman à l’épreuve de l’accouchement. Cet exercice permet de renforcer le plancher pelvien et ainsi réduire le plus possible les risques de déchirure lors de l’accouchement.

Quel est le meilleur moment pour le massage du périnée chez la femme enceinte ?

Nous avons précédemment mentionné que le massage du périnée peut être fait n’importe quand chez n’importe qui et à plusieurs fins. Mais chez la femme enceinte en particulier, le renforcement du périnée en vue de préparer l’accouchement est recommandé à partir de la fin du huitième mois de grossesse, soit à partir de la 34e semaine. Mais pour plus d’efficacité, encore faudra-t-il savoir s’y prendre.

Quelle est la bonne méthode pour pratiquer le renforcement pelvien pendant la grossesse ?

Le massage pelvien ne nécessite pas des compétences particulières, et peut se faire par la femme enceinte elle-même ou par son conjoint. Pour cela, rassurez-vous de disposer d’une huile de massage bio gynécologique testée et approuvée. Le cas échéant, vous pouvez procéder au massage en suivant les 3 étapes que voici :

Réchauffez les tissus en appliquant de petits mouvements circulaires de part et d’autre de la vulve ;

Introduisez votre pouce dans le vagin jusqu’à 2 ou 3 centimètres, étirez ensuite la masse de tissu que vous avez entre le pouce et l’index tout en massant le périnée en dessinant de petits mouvements circulaires ;

Considérez un cadran d’horloge imaginaire, et exercez le massage rotatif d’abord de 6 h à 3 h, puis de 6 h à 9 h et enfin, réalisez un étirement des tissus en tirant le pouce vers 5 h et vers 7 h, et le tout pendant 5 à 10 minutes.

Lisez aussi :  La vérité sur la cellulite : causes, symptômes et approches de traitement pour une peau lisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *