Pourquoi vous ne progressez plus
Hi 🙂
Vous vous entraînez régulièrement et faîtes preuve d’une motivation sans faille mais pourtant… vous ne progressez pas. Ou plus. Cela peut devenir très vite frustrant et rendre pessimiste. « Ca ne sert à rien », « Je n’y arriverai jamais », « Je ne suis pas fait pour ça »… Avant d’abandonner, vous devriez plutôt prendre le recul nécessaire et comprendre ce qui vous empêche vraiment de progresser.
Car rappelez-vous que vous en êtes forcément capables : avec du temps, de la régularité et une bonne méthode. Si vous n’y parvenez pas aujourd’hui, c’est sûrement qu’il manque encore quelque chose à votre entraînement. Mais quoi ? Voici 5 pistes que vous devriez explorer 😉
1/ Le manque de… patience
Combien de personnes aimeraient voir des résultats dès la première semaine ? Je parle aussi bien de résultats physiques (« s’affiner », « se sculpter ») que de performances sportives (gagner en force, améliorer son cardio, développer sa souplesse, maîtriser un mouvement technique…). Comme on le dit souvent, « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Et cela s’applique aussi à l’entraînement. Alors donnez-vous le temps nécessaire pour observer des changements, et laissez à votre corps le temps de progresser.
2/ Le manque de… régularité
Si vous avez un objectif précis en tête, vous devez vous y consacrer au moins sur une période donnée. Le corps progressera à partir du moment où il s’habituera à l’effort qu’on lui demande. Il ne suffit pas de le travailler de temps à autre, il faut l’intégrer chaque semaine à votre programme d’entraînement. C’est la règle de la régularité.
C’est pourquoi il est important de programmer vos entraînements à l’avance (au moins sur une semaine), pour définir les différentes séances de la semaine et s’assurer qu’elles sont en accord avec vos objectifs.
3/ Le manque de… récupération
Si certains manquent de régularité, d’autres ont le problème inverse : ils s’entraînent trop. A force de trop faire, le corps fatigue et on perd en qualité. Au lieu de faire chaque entraînement à 100%, vous les ferez à 80% voire 50% de vos capacités.
Même si on ADORE s’entraîner, rappelez-vous que votre corps a besoin de récupérer pour rester performant. C’est comme le sommeil : il nous est nécessaire pour rester éveillés toute une journée. Pensez donc à récupérer, passivement (avec un vrai jour off) ou activement (avec un entraînement moins intensif). Et à privilégier la qualité sur la quantité : moins d’entraînements, mais uniquement des bons entraînements. C’est comme cela que vous verrez les résultats et que vous resterez motivés à long terme.
4/ Le manque de… variété
Si votre corps est habitué à faire toujours la même chose, vous finirez par atteindre un palier. Il suffit parfois d’un petit changement pour faire la différence. Si vous vous entraînez au poids de corps, vous pourriez ajouter une charge additionnelle. Si vous courez 8 à 10km par sortie, vous pourriez pousser à 12km ou challenger votre parcours en ajoutant du dénivelé. Si vous faîtes toujours vos pompes sur les genoux, il serait peut-être temps de passer sur les pieds ou d’ajouter un peu d’instabilité (pompe au TRX ou sur Bosu Ball). Conclusion : vous devez apprendre à complexifier vos exercices et surtout à les varier ! Vos entraînements n’en seront que plus intéressants!
5/ Le manque… d’accompagnement
La dernière piste qu’il faut envisager, c’est l’accompagnement. Avoir un avis professionnel vous aidera à optimiser votre entraînement. Si vous pensiez avoir tout essayé, vous réaliserez que vous aviez laissé de côté certains éléments importants.
Quand j’ai décidé de vraiment travailler mes mouvements de gymnastique au Crossfit (que je redoutais tellement), je n’ai pas hésité à faire appel à un coach. Certains ont été étonnés : « mais tu es coach, pourquoi as-tu besoin d’en prendre un ? ». Oui. Tout simplement parce qu’il connaît son sujet et qu’il saura m’accompagner et me conseiller au fil des semaines. Je savais aussi qu’en étant accompagnée, je gagnerai en confiance et resterai motivée. Si j’avais fait ce travail seule, j’aurais utilisé une autre méthode qui aurait nécessité plus de temps avant de voir les premiers résultats. Je ne regrette pas du tout ma décision quand je vois les progrès déjà réalisés.
Alors que ce soit pour une seule séance ou pour un suivi sur la durée, n’hésitez pas à tenter l’expérience du coaching privé. Vous apprendrez quelque chose et vous en ressortirez forcément reboosté 😉
C.