Se (re)mettre au sport: mode d'emploi
Hi 🙂
Ca y est, c’est décidé: vous voulez vous mettre (ou remettre) au sport. Vous ressentez le besoin de vous défouler, d‘éliminer les excès, de bouger plus ou de simplement vous changer les idées. C’est une sage décision que je ne peux que saluer 😉
Mais malgré toute la bonne volonté, on peut parfois se sentir perdu et ne pas savoir vraiment par où commencer. « Vers quelle activité me tourner ? » , « Est-ce que je dois m’inscrire en salle ? Pratiquer seul ? Ou prendre un coach ? »,« Combien je devrais payer ? »… Ces questions sont totalement normales. Mais si elles subsistent trop longtemps, vous risquez de tourner en rond et de voir votre motivation repartir aussi vite qu’elle est arrivée. Parce que je ne voudrais surtout pas vous voir changer d’avis, je vous donne quelques étapes à suivre pour vraiment commencer le sport et de le faire correctement.
- Etape 1: vous poser les bonnes questions
Selon moi, il est important de se poser deux principales questions :
– pourquoi je le fais?
– à quel point suis-je motivé ?
Cela vous permettra de prendre du recul et de mesurer votre motivation. Car vouloir se mettre au sport pour perdre 10kg demandera plus de suivi et d’accompagnement que de vouloir se mettre au sport pour se changer les idées après le travail.
En fonction de vos réponses, vous aurez déjà quelques pistes sur la « formule » qui vous correspond le plus: du sport seul, chez soi ou en extérieur, avec un coach privé, en salle de sport ou dans un club/auprès d’une fédération.
Rappelez-vous qu’il est indispensable que vous mettiez les moyens adaptés à côté de vos attentes, et de ne pas faire les choses à moitié. Autrement, vous risquez d’être déçu et de vite lâcher les bras en concluant que le sport n’est pas fait pour vous.
- Etape 2 : trouver la discipline / le sport qui vous correspond
Nous sommes tous différents, et ce n’est pas parce que votre voisin ou votre collègue vient de s’inscrire à la salle de sport que vous devrez forcément faire de même. Il existe des tas de façons de faire du sport, alors profitez-en!
Pour trouver le sport qui vous correspond, prenez en compte ces différents critères:
– vos envies : tournez-vous vers ce qui vous attire le plus naturellement.
– vos objectifs : si vous voulez sculpter votre corps, vous aurez besoin d’un minimum de renforcement musculaire. Si vous voulez surtout vous défouler, tournez-vous vers une discipline assez cardio. Si vous attendez du sport de pouvoir rencontrer des gens, choisissez peut-être un sport collectif ou une discipline qui se pratique en groupe.
– votre profil / morphologie : prenez en compte votre état de santé, vos points faibles et vos points forts (oui, je vous assure que vous en avez) pour choisir un sport dans lequel vous vous sentirez un minimum à l’aise et qui ne sera pas dangereux pour vous. Si vous avez des problèmes de dos, la natation ou le pilates peuvent être une bonne option. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, il faudra éviter les sports à impact comme la course à pied dans un premier temps afin de protéger vos articulations.
– votre budget : c’est un paramètre important auquel il faut penser avant de commencer. Combien êtes-vous prêts à dépenser par mois pour votre activité sportive? Certains sports peuvent coûter plus chers que d’autres: une inscription à une Box de Crossfit sur Paris dépasse souvent les 100 euros par mois, les studios de Yoga ou de Pilates peuvent également avoir des prix relativement élevés, par rapport à la natation, la course à pied, le vélo…
– vos contraintes horaire : dernier paramètre auquel il faut impérativement penser car il faudra trouver le temps de vous entraîner une, deux ou trois fois par semaine (et plus si grande affinité). Si vous vous inscrivez en salle de sport, assurez-vous qu’elle est ouverte aux heures où vous voudrez vous entraîner.
- Etape 3 : s’y essayer
La plupart des salles de sport ou clubs sportifs proposent des séances d’essai. Profitez-en! Ne vous inscrivez pas tête baissée à la salle de sport du quartier sans avoir testé au préalable les équipements ou les cours. Prenez plutôt le temps de voir si cela correspond bien à vos attentes et si vous prenez un minimum de plaisir à le faire. Car le sport est avant tout un loisir, un moment qui est à vous et qui vous permet de souffler, de vous challenger, de vous défouler…
Le sport ne doit pas être une contrainte, gardez plutôt cela pour le ménage, le rangement ou les démarches administratives interminables 😉
- Etape 4 : s’équiper
L’achat d’un équipement adapté est indispensable. Je ne dis pas qu’il faut s’offrir les plus grandes marques et les dernières technologies, mais à minima ce qui vous permettra de vous entraîner correctement et de façon « safe ». Un casque pour la boxe, une paire de running pour la course à pied, un legging et un tee-shirt de sport léger pour la salle… sans oublier le fameux sac de sport. Ces quelques achats pourront constituer un premier point de départ, et vous motiver à aller vous entraîner. Un peu comme l’enfant qui choisit minutieusement ses fournitures avant la rentrée scolaire 🙂
- Etape 5 : s’entourer d’autres sportifs
À certains moments, vous aurez des questions, vous vous demanderez par exemple si vous faites bien ce mouvement, s’il est normal de ne pas réussir à tenir tout le long du cours, combien de temps il vous faudra pour progresser… Notamment si vous avez choisi de vous entraîner seul chez vous ou en extérieur. Il est important de pouvoir poser ces questions à d’autres personnes qui ont l’habitude de s’entraîner, pour s’accrocher et rester motivé.
- Etape 6 : se créer une routine
La régularité est certainement la règle numéro 1 en sport. On ne peut pas espérer progresser ou voir des résultats concrets si on s’entraîne exceptionnellement. Même si vous avez une vie déjà bien remplie, il est important de dégager des créneaux pour faire votre sport. Le plus simple pour être régulier est donc de se créer une routine hebdomadaire et de savoir quand précisément vous devez vous entraîner. Cela vous aidera vous mais également vos proches ou vos collègues qui sauront que le jeudi, c’est sport ! 😉
- Etape 7 : ne pas brûler les étapes
Attention, régularité ne veut pas dire sur-activité. Vous venez de vous mettre au sport certes, mais cela ne veut pas dire que vous devez pour autant y aller tous les jours, ou plusieurs fois par jour. En procédant ainsi, vous finirez par voir le sport comme une contrainte et quelques semaines plus tard, vous lui direz adieu car « trop contraignant ». Encore une fois, le sport doit faire partie de votre rythme de vie sans être une corvée.
Je pense que vous avez désormais toutes les clés en main pour vous mettre ou vous remettre au sport correctement et surtout durablement. A vous de jouer maintenant !
C.